QU’EST-CE QU’UNE VARICE
Les varices sont des dilatations accompagnées d’élongation des veines superficielles des membres inférieurs qui deviennent ainsi tortueuses. On les différencie en fonction de leur aspect et de leur taille les télangiectasies (Figure 1A), les varices réticulaires (Figure 1B) et les varices de plus de 3 mm de diamètre (Figure 1C). Les varices peuvent poser des problèmes esthétiques et également être la cause de symptômes divers, voire de complications. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique. Après 40 ans, 50% de la population présente des télangiectasies et/ou des varices réticulaires.
Cependant, les varices ne concerne pas les veines profondes. Ils peuvent être néanmoins le siège de mauvais fonctionnements tels que les formations de caillots entraînant secondairement des varices.
TYPES DE VARICES :
Figure 1 : Différents types de varices présentées par les patients :
A : télangiectasies
B : varices réticulaires
C : varice
POURQUOI DES VARICES?
Les veines ont pour rôle de ramener le sang de la périphérie vers le cœur en luttant contre la pesanteur. Différents mécanismes poussent le sang vers le haut. Les veines sont pourvues de valves (Figure 2) qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds. Les varices sont dues le plus souvent à une altération de la structure de la paroi veineuse. Cela entraine une dilatation de la veine et également un défaut de fonctionnement des valves qui induit un reflux (Figure 2).
FONCTIONNEMENT DES VALVES VEINEISES
Figure 2 :
Valves veineuses normales (Les 3 images du haut) : les valvules sont affrontées (image de gauche) et laissent passer le flux sanguin de façon ascendante (image du milieu) mais empêchent le reflux descendant (image de droite),
Valves veineuses anormales (les 3 images du bas) : les valvules ne sont pas affrontées et les parois de la veine sont dilatées (image de gauche) ; le flux veineux ascendant est maintenu (image du milieu) mais il y a une fuite laissant passer un reflux descendant (image de droite)
QUI EST CONCERNé ?
Les varices touchent surtout les femmes. Leur fréquence augmente premièrement avec l’âge, ensuite par le nombre de grossesses et la station debout prolongée. Enfin, la présence des varices représente un facteur héréditaire.
COMMENT SE MANIFESTENT LES VARICES ?
Les symptômes varient en fonction, de l’activité physique, de la température mais aussi à des taux d’hormones chez la femme. Ils comprennent par exemple des sensations de gonflement, des lourdeurs de jambe, parfois un prurit (sensation de démangeaison), voire des douleurs. Ces symptômes prédominent en fin de journée mais sont améliorés par la position allongée.
Les varices sont surtout localisées à la face interne du mollet et de la cuisse. Elles peuvent également être associées à un œdème (gonflement) du membre s’aggravant en cours de journée. Des lésions de la peau peuvent être présentes au stade des complications.
LES VARICES SONT-ELLES DANGEREUSES ?
Les irritations de la peau et des lésions variables peuvent aussi apparaitre aux stades avancés de la maladie variqueuse. Dermite ocre (Figure 3A), eczémas, dermite de stase, hypodermite scléreuse et aussi l’atrophie blanche voire ulcères veineux (Figure 3B).
Le risque de thrombose veineuse superficielle est accru mais il s’agit d’une complication le plus souvent mineure. Cependant, il ne faut pas la négliger car elle peut évoluer vers une phlébite c’est à dire des caillot dans les veines profondes.
Des rares hémorragies peuvent survenir sur rupture de varices spontanément ou également suite à un traumatisme. Elles sont traitées par surélévation du membre et compression directe et nécessitent la prise en charge de la maladie variqueuse.
LESIONS DE LA PEAU POUVANT COMPLIQUER LES VARICES
Figure 3 :
A : peau infiltrée de couleur ocre traduisant un mauvais drainage veineux (dermite ocre),
B : peau qui finit par s’ulcérer (ulcère veineux).
QUELS SONT LES PRINCIPAUX TRAITEMENTS ?
Le Centre fédéral des soins de santé a décidé de se pencher sur les solutions que la médecine offre à l’heure actuelle contre les varices. Toutes les solutions visent à éliminer les veines touchées par les varices. Celles-ci ne remplissent de toute façon plus leur rôle, puisque le sang y stagne au lieu de circuler.
Quatre techniques existent à l’heure actuelle :
1. L’opération chirurgicale traditionnelle :
Cette technique ligature les veines affectées et ensuite elle les retire. L’opération vise en général la petite ou la grande veine saphène, qui irriguent la jambe, mais également les petites veines qui en dépendent:
2. Le laser endoveineux :
Le laser endoveineux traite les varices superficielles disgracieuses. L’énergie du rayon va détruire la paroi de la veine et pendant ce temps coaguler le sang qu’elle contient. Ce qui reste de la veine disparaîtra par la suite naturellement.
3. La sclérothérapie :
Elle consiste à injecter dans la veine affectée par une varice un produit irritant qui va la boucher. Ce produit peut être un liquide, ou plus récemment, une mousse.
4. La radiofréquence :
Cette technique indolore est désormais la plus prisée dans le monde pour l’ablation des varices.
Une électrode extrêmement fine est introduite dans la veine. Elle va se rétracter sur elle-même grâce à l’énergie délivrée par la radiofréquence.
Cette intervention est effectuée en ambulatoire sous anesthésie locale et dure plus ou moins 45 minutes.
Elle est réalisée sans hospitalisation, sans séquelles ou cicatrices.
Le patient reprend la marche le jour même et son activité professionnelle le lendemain.
Cette méthode se distingue des autres traitements traditionnels par sa légèreté et également par son efficacité.
Ai-je droit à un remboursement de ma mutuelle ?
Depuis le 1er août 2012, l’ablation des varices par radiofréquence fait l’objet d’une prise en charge.
De plus, l’autre fait nouveau réside en la couverture partielle de l’ensemble du matériel utilisé lors du traitement complet endoveineux unilatéral ou bilatéral des varices avec radiofréquence.