Chirurgie de la paroi

La chirurgie de la paroi traite toutes les pathologies qui se localisent au niveau de la paroi abdominale.

La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. 

Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.

La paroi abdominale d'une femme infectée et nécessitant un traitement

Qu’est-ce les hernies de la paroi abdominale ?

Une hernie de la paroi abdominale est un affaiblissement des muscles de la paroi abdominale. Lorsqu’une hernie se produit, le patient peut ressentir des douleurs. Mais encore, les intestins situés dans la paroi peuvent également grossir.

En effet, la chirurgie de la paroi permet de traiter les : 

  • Hernies hiatales

Dans le cas d’une hernie hiatale, la partie supérieure de l’estomac (fundus) remonte à travers le « hiatus œsophagien ». Ce dernièr est le muscle respiratoire qui sépare la cavité thoracique du l’abdomen. La hernie hiatale peut survenir à tout âge, bien qu’elle devienne plus fréquente avec le vieillissement.

  • Hernies inguinales

La hernie la plus fréquente est la hernie inguinale.
Une hernie inguinale est une grosseur qui se développe sous la peau entre l’abdomen et la cuisse, dans la région de l’aine. Elle se produit lorsqu’une partie du contenu de l’abdomen (généralement l’intestin) s’échappe par un orifice élargie dans la cavité abdominale. Les hernies inguinales ne touchent normalement qu’un seul côté du corps, mais elles peuvent se produire des deux côtés.

  • Hernies crurales

Une hernie crurale (ou hernie fémorale) est la présence d’une « boule » dans la zone de l’aine, en dessous ou en face de pli de l’aine. Elles peuvent survenir à tout âge, y compris chez les bébés, et touchent les deux sexes, bien que les hommes soient plus susceptibles d’être affectés.

  • Hernies ombilicales

La hernie ombilicale se produit lorsqu’une hernie se forme sur l’ombilic. Au cas où la hernie n’est pas traitée, elle va grossir et devenir inconfortable. Par conséquent, ce symptôme indique une inflammation locale.

  • Les éventrations

L’éventration est le passage de l’intestin grêle ou du gros intestin (ou des deux en même temps) à travers la paroi abdominale sur un point faible. Ce dernier est un orifice acquis qui se développe à la suite d’une intervention chirurgicale ou de blessures abdominales causées par un accident. Cette affection peut se manifester n’importe où sur l’abdomen.

PRENDRE RENDEZ-VOUS