Chirurgie réparatrice

La chirurgie plastique est un vaste domaine qui comprend non seulement la chirurgie cosmétique ou esthétique, mais aussi la chirurgie réparatrice.

La chirurgie reconstructrice est différente de la chirurgie esthétique car elle a des raisons médicales.

Grâce à un large éventail de techniques de chirurgie, les chirurgiens réparent les dommages principalement par le transfert de tissus d’une partie du corps à une autre. Leur objectif principal est de rétablir le corps, ou la fonction d’une partie spécifique du corps, à la normale.

Toutefois, les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie reconstructive tentent également d’améliorer et de restaurer l’apparence. Dans la mesure du possible, ils tentent de minimiser l’impact visuel de la blessure ou du défaut initial, ainsi que l’impact de la chirurgie elle-même.

Chirurgien qui consulte un patient qui souhaite une chirurgie réparatrice

Pourquoi recourir à la chirurgie reconstructrice ?

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice a pour objectif d’arranger l’apparence physique détruites par un traumatisme.

En effet, elle permet de corriger le corps et/ou le visage après un traumatisme causé par exemple à cause d’une brûlure, accidents…

Elle corrige également une malformation à la naissance ou une poitrine trop importante chez la femme.

Lors d’une chirurgie reconstructrice, les cicatrices sont inévitables. Certaines personnes cicatrisent plus facilement que d’autres tandis que d’autres produisent trop de tissus. Cela engendre une cicatrice hypertrophique.

A qui s’adresse t’elle ?

Des nouveau-nés aux personnes très âgées, la chirurgie reconstructive est utilisée pour traiter un large éventail de conditions. 

Elle s’adresse en particulier à tous les patients qui souffre de :

  • anomalies congénitales
  • anomalies du développement
  • cancer du sein
  • cancer de la peau
  • brûlure
  • accident, traumatisme/blessures 
  • infections 
  • tumeurs 

Quels sont les tarifs pour cette chirurgie ?

L’intervention est remboursée par la mutuelle en Belgique.
Le tarif dépend de la complexité de votre cas et des gestes associés pendant l’intervention chirurgicale. Un devis vous sera remis à l’issue de votre consultation médicale.

Prendre rendez-vous